Randonnée Saghro et vallée de Draa en 10 jours
Le programme de : Randonnée Saghro et vallée de Draa en 10 jours
Jour 1 : Marrakech – Tichka – Ouarzazat – Tagdilt
Nous commencerons ce voyage en allant en direction d’Ouarzazate en passant par le col de Tizi N’ Tichka. Le départ se fera très tôt depuis Marrakech. Après la découverte le la vallée du Dadès et ses mille casbahs, nous roulerons plein sud par un plateau désertique jusqu’au village de Tagdilt. La nuit se fera chez l’habitant à 1650 mètres d’altitude. La journée comprend 6 heures de route.
Jour 2 : Tagdilt – Col N’Iferd – Irefd- Plateau N’Ouarg ( 2250 m)
Au début de la randonnée, nous assisterons au chargement des mulets. Nous traverserons un immense plateau avant de prendre de la hauteur vers le col Tizi N’iferd (2400m). Vous pourrez profiter d’une très belle vue sur le massif du haut atlas central. Puis nous descendrons vers le plateau de Iferd. Nous installerons notre bivouac sur un plateau souvent parcouru par les transhumants semi-nomade d’Ait Atta. Nous passerons la nuit sous les tentes à 2250 mètres d’altitude. La journée comprend 5h30 de marche.
Jour 3 : Almou N’Ouarg – Sommet de Kouaouck (2600m) – Igli (1700m)
Nous commencerons cette troisième journée par une montée vers le sommet du Kouaouch (2600 m). Cette montée ne nécessitera aucun moyen technique. Notre cuisinier nous apportera le pic-nique. La descente se fera par Tassegdilt. Nous passerons la nuit sous les tentes à Igli à 1700 mètres d’altitude. La journée comprend 5h30 de marche.
Jour 4 : Igli – Les gorges de Afourar – Bab n’Ali- oasis de Ighazzoun
Pour le quatrième jour nous descendrons par la vallée d’Afourar qui se transformera au fur et à mesure en gorges. Nous passons par la petite oasis Bouallouz, puis nous arriverons à Ousdidene. Le paysage s’ouvrira sur un immense plateau dominé par les pitons de Bab n’Ali. Après la montée vers la fameuse porte Bab n’Ali nous continuerons notre route vers l’oasis d’Ighazoune. Nous passerons la nuit sous les tentes. La journée comprend 5 heures de marche.
Jour 5 : Oasis de Ighazoun – Tifdassine – Handour
Le départ se fera vers 8h30 en direction du petit col de Tifdassine. Ce sera une longue descente de la belle vallée du même nom. Nous profiterons d’un bon déjeuner sous les amandiers. Nous reprendrons ensuite la route vers le village d’Handoure. Nuit sous tentes.
Jour 6 : Handoure – Ighazzoun – la vallée de Draa – Nesrate.
Après le remerciement de notre équipe muletière, un bout de piste nous mènera à la ville de Nkob. Nous descendrons ensuite vers la vallée du Draa avec ses ksars magnifiques et ses impressionnants villages fortifiés. Puis nous atteindrons la ville de Zagora. Nous poursuivrons ensuite vers le grand désert de Nesrat où nous retrouverons notre équipe de chameliers. Nous passerons la nuit sous les tentes.
La journée comprend 4h30 de route et 2 heures de marche.
Jour 7 : Nesrat – Dunes Bou Gaiwarne – Dunes Tidri
Nous entamerons cette septième journée en descendant dans la vallée du Draa et en passant par ses charmants villages berbères : Ignaoun, Moulay Ali Achrif. Nous aurons aussi l’occasion de rencontrer ses habitants. Puis nous nous dirigerons vers le village de Zaouiat Sidi Salah (la capitale de la région). Nous pourrons profité d’un délicieux repas préparé par un cuisinier, sur les bords d’une oasis. Après 1h30 de marche nous arriverons à notre campement au pied de la grande dune de Tidri. Nous passerons la nuit sous les tentes. La journée comprend 5 heures de marche.
Jour 8 : Tidri – Erg Sahel
Cette huitième journée sera une belle étape au cours de laquelle vous pourrez monter et descendre les dunes d’or de Tidri. Nous traverserons un Reg (plateau dur et rocheux) avec son impressionnant désert de pierre. Vous pourrez profiter du silence du désert de l’Erg Sahel. L’après-midi, vous pourrez vous balader dans les dunes afin de profiter en fin de journée du magnifique coucher de soleil. Dans la soirée, nous préparerons un feu de camps et ferons cuire le pain dans le sable. Nous passerons la nuit sous la tente. La journée comprend 5 heures de marche.
Jour 9 : Dunes d’Erg Sahel – Ergabi – Oulad Adriss
Notre dernier jour de marche vous fera découvrir de magnifiques paysages désertiques près du village de Bonou. Le déjeuner se fera près du village d’Ergabi. Vous pourrez ensuite découvrir l’architecture et les maisons en pisé d’Ergabi. Puis nous rejoindrons le village d’Ouled Driss. Nous passerons la nuit sous la tente. La journée comprend 4h30 de marche.
Jour 10 : Ouled Driss – Ouarzazate – Marrakech.
Le dernier jour sera le transfert vers Marrakech (450 km) par la route de la vallée du Drâa, Ouarzazate et le col de Tizi N’Tichka. En cours de route, nous ferons quelques arrêts photos.
TARIFS :
NOMBRE DE PERSONNES |
LES TARIFS / PERSONNE EN EUROS |
2 personnes : | 980 € / personne |
3 personnes : | 920 / personne |
4 personnes et plus : | 830 € / personne |
LES PRESTATIONS :
LE PRIX COMPREND : |
NE COMPREND PAS : |
– Transferts routiers entre Marrakech et le point de départ de la randonnée et retour à Marrakech à la fin de trek. – 1 nuits en gîte chez l’habitant au trek au Saghro. – 7 nuits sous tentes au montagnes et au désert. – Tous les repas pendant la randonnée du repas de midi de jour 1 au repas de midi de jour 10 – Les services de muletiers au Saghro et les services de dromadaires au désert. – Les services d’un cuisinier – Les services d’un guide de montagne diplômé |
– Assurance rapatriement. – Les boissons et dépenses personnelles. – Pourboires pour l’équipe locale. |
D’autres programmes de randonnées de Saghro ou bien une semaine au désert.
Randonnée au djebel Saghro en 6 jours
Randonnée désert au sud de M’hamid en 6 jours
Contact :
Mobile & Wtsp: 00 212 673 653 077
– E-mail : info@ecotourisme-trek-maroc.com